Dans le cadre de la cordée de la réussite avec le BUT carrières sociales de Bobigny, un atelier « Monopoly des inégalités » réalisé par l’Observatoire des inégalités est proposé aux 3 classes de Terminales Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) depuis septembre 2022.
Les élèves peuvent :
-« prendre conscience des inégalités, des discriminations et susciter une discussion encadrée
-travailler sur les représentations et s’interroger sur ses propres stéréotypes et préjugés
-faire comprendre ce qu’implique l’appartenance à certains groupes sociaux ou minorités et ses conséquences
-créer un espace de parole où les jeunes s’expriment et explorent les moyens de lutter contre les inégalités et les discriminations »
(site internet de l’observatoire des inégalités)
Cet événement ludique permet de revoir certains éléments du programme de première de STSS (socialisation, valeurs, normes, inégalités…), d’exercer l’esprit critique en groupe, de motiver par le jeu, d’initier des compétences orales en vue de l’épreuve du Grand Oral et de la poursuite d’étude particulièrement celle liée au BUT carrières sociales.
Aussi cette action est en faveur des Objectifs de Développement Durable (ex : ODD 10) et de certaines Compétences transversales et Psycho-Sociales :
-compétence sociale : communiquer de façon constructive (capacité d’écoute par exemple), développer des relations constructives
-compétence cognitive : prendre des décisions constructives, capacité à résoudre des problèmes de façon créative, avoir conscience de soi et maitrise de soi
-compétence émotionnelle : réguler ses émotions
Un véritable temps de partage et d’échanges.
Merci aux intervenantes pour l’animation toujours aussi dynamique
Merci également à la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté pour l’intérêt porté à cette action au lycée Henri Sellier et pour sa participation active à l’atelier.
Merci à tous les personnels et aux agents du lycée qui ont participé à son organisation
Projet proposé par Mme Boheme en collaboration avec Mme Martinez, Mme El Wafi, M Aissa et l’équipe du projet égalité du lycée.