Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, un état des lieux des actions et des dispositifs locaux ont été présenté avec des interventions selon différents niveaux territoriaux :
-P.Y. Martin, Maire de Livry-Gargan, conseiller départemental
-M. Fournier, conseillère municipale, déléguée aux violences faites aux femmes et à l’égalité Femme/Homme
-S. Frugier, Directrice de la vie sociale et du CCAS de la ville
-C. Mantel, Secrétaire général adjointe à la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains
-C. Vercken, Déléguée départementale aux droits des femmes
A travers cette problématique, les élèves ont pu prendre connaissance de l’intérêt de la complémentarité des acteurs (l’observatoire, l’intervenante sociale au commissariat, le CCAS, la main tendue…) sur le territoire. Les conséquences des violences sur la santé des femmes ont également été présentées. Un moment riche, en lien avec le programme de thématique en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.
Certains élèves ont aussi pu étayer leur objet d’étude de Grand Oral pendant que d’autres ont développé des compétences orales lors de la présentation aux professionnels du violentomètre.
Dans ce cadre, chacun a également pu développer des Compétences Psycho-Sociales.
Une action proposée dans le cadre du projet « Egalité » au lycée.
Elle se poursuivra de la même façon que l’année dernière : les ambassadeurs Santé – Egalité interviendront dans les classes à la demande des professeurs pour présenter le violentomètre.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à revenir vers Mme Boheme, professeure de STMS.
Merci également aux collègues qui ont accompagné la classe :
Mme Koskeroglu, professeure de Biotechnologie et M Carmil, professeur de philosophie.