Le pôle médico-social

Le service médical et le service social du lycée offrent aux élèves et aux enseignants son soutien grâce à la présence : d’une assistante sociale et d’une infirmière dans l’établissement.

L’infirmière

L’infirmerie est un lieu où l’infirmière accueille, soigne et éduque. C’est aussi le lieu où elle assure le travail administratif inhérent à ses fonctions. L’activité de l’infirmière scolaire se partage entre des tâches dites de soin et des tâches de prévention dans le domaine de l’éducation à la santé, elle repère les élèves en difficulté dans le domaine de la protection de l’enfance ; elle a un rôle de conseil et d’écoute face aux problématiques actuelles (conduites à risque par exemple).

Mme Thérenty, l’infirmière est présente tous les jours de la semaine (sauf le mercredi), de 9h à 17h.

L’assistante sociale

La mission de l’assistante sociale s’inscrit dans le cadre d’une prévention globale en faveur des élèves. Exerçant un rôle de médiatrice entre l’institution et les élèves, son action prend deux formes :

– Individuelle, par des entretiens afin de les écouter, d’entendre leurs difficultés, de les aider à y faire face par divers moyens y compris en les orientant vers des services spécialisés ou extérieurs

– Collective, elle peut être amenée à faire une information ou une éducation sur des problèmes ayant un retentissement social et dans un but de prévention. L’assistante Sociale participe à la gestion du Fonds Social Lycéen.