You are currently viewing Les élèves de 1re AEPA relèvent le défi de l’éloquence

Les élèves de 1re AEPA relèvent le défi de l’éloquence

Cette année, les élèves de la classe de Première AEPA (Animation-Enfance et Personnes Âgées) du lycée Henri Sellier ont participé au projet « Oratoire », en partenariat avec l’association Graine d’Orateur.

Ce projet a pour but de développer les compétences en prise de parole en public des lycéens des filières professionnelles.

Il répond à un constat préoccupant : les jeunes issus de milieux populaires, souvent orientés vers la voie professionnelle, rencontrent de réelles difficultés à l’oral, une compétence pourtant essentielle dans le monde du travail.

En lien direct avec leur formation en Bac Pro Animation, où la communication est au cœur du métier d’animateur, notamment auprès des enfants ou des personnes âgées, les élèves ont bénéficié de six ateliers pratiques. Encadrés par des formateurs spécialisés, ils ont découvert les bases de la rhétorique, appris à débattre, à convaincre, et à structurer leur parole face à un public.

Le projet a été ajusté pour coller au plus près du référentiel du Bac Pro AEPA : les exercices proposés ont préparé les jeunes à prendre la parole dans des contextes professionnels. Grâce à des jeux de rôles, des débats et des simulations, les élèves ont pu s’entraîner à s’exprimer avec assurance et clarté.

Ce projet a été porté par Mme Zeroual, professeure de STMS, engagée dans la promotion de l’égalité des chances et de la réussite pour tous les élèves.

À l’issue des ateliers, trois élèves ont été sélectionnés pour représenter leur classe et le lycée au concours d’éloquence inter-établissements : Jean-Charles, Yanis et Djamilatou. Un grand bravo à eux !

Le mercredi 28 mai à 18h00, ces trois élèves affronteront d’autres jeunes venus de lycées professionnels de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise, dans les locaux de KPMG à La Défense, lors d’un débat parlementaire fictif sur le thème de l’égalité.


12 jeunes, répartis en équipes, tenteront de convaincre un jury de professionnels et d’enseignants. À la clé : des ordinateurs portables pour l’équipe gagnante, et le financement du permis de conduire pour le meilleur orateur.

Ce projet est un bel exemple d’action concrète pour réduire les inégalités scolaires et renforcer la confiance des élèves dans leur avenir professionnel. Félicitations à toute la classe pour leur investissement !