Les options en 2nde GT - Les parcours culturels proposés au lycée

Les classes de 2nde générale et technologique du lycée bénéficie d’un enseignement d’ouverture culturel.

Un parcours culturel est fléché sur chacune des 7 classes de 2nde, à raison d’un heure par semaine. Le projet se construit autour de sorties scolaires, de travaux artistiques ou de productions médiatiques.

Projet CNRD

Plongez dans la Seconde Guerre mondiale pour comprendre la résistance des hommes et des femmes contre l’occupant nazi.

Pour rendre hommage à ces héros, un panel chaque année plus important de productions artistiques est imaginé et mis en forme par les élèves.

Des sorties sur des lieux de mémoire complètent ce parcours de citoyenneté.

Accéder aux productions des élèves

2022_cnrd8

Projet Égalité filles-garçons

La lutte pour l’égalité entre les filles et les garçons est un enjeu de société majeur. A travers diverses thématiques (les inégalités, le sexisme, les violences faites aux femmes, la place des femmes dans l’Histoire, la question du genre,…).

Ce parcours a pour but de faire réfléchir les élèves, citoyens en devenir, à ces questions essentielles lors de débats et grâce à al réalisation de différents projets (slams, expositions, vidéos,…) pour sensibiliser leurs camarades.

ap filles garçons

Projet Classe média

1 heure d’éducation aux médias par semaine pour décrypter l’actualité, comprendre comment les médias et les journalistes travaillent, analyser des formats journalistiques, bref comprendre comment se construit et circule l’information. Les élèves se mettent dans la peau de journalistes et produisent à leur tour du contenu.

Le lycée est doté d’un studio radio permettant aux élèves de travailler leur compétences écrites et orales au micro.

Accéder à la webradio du lycée

GDS Radio

Projet Théâtre

Sur la thématique des inégalités, le parcours propose une initiation au théâtre à travers son histoire et ses genres ; le tout illustré par des temps d’improvisation.

Des sorties théâtre, la participation au concours « Prix jeunesse pour l’égalité » et une représentation des élèves portant sur des saynètes sont prévues.

Projet Cinéma

Découverte de l’histoire du cinéma, analyse de films, techniques de prise de vue et de montage, réalisation de courts métrages par les élèves…

Le projet culturel de la classe de cinéma met le 7eme art à l’honneur. De nombreuses sorties au cinéma et dans des établissements culturels, des ateliers pédagogiques et un travail participatif conduisent à la création artistique des élèves.

En fin d’année, un festival du cinéma récompense l’investissement des élèves lors d’une remise de prix : meilleur court métrage, meilleurs acteurs et actrices, réalisatrices et réalisateurs, scénarii, montages, affiches et bandes annonce

projet cinema

Projet Science en anglais

Le projet culturel « Science in English » propose aux élèves d’élaborer des émissions de radio (et autres supports) sur des thèmes scientifiques variés et le tout en langue anglaise.

Ce projet permet aux élèves de travailler leur compétence orale, d’écoute et d’écriture tout en utilisant un anglais de base, ce qui leur donne l’occasion de se rassurer sur leur capacité dans la langue.

logo science in English

Projet Ethnologie / anthropologie

A travers des sorties, des travaux d’enquête, des études de cas, les élèves sont amenés à réfléchir à la diversité des comportements sociaux et culturels, comprendre leurs logiques pour sortir des stéréotypes et s’ouvrir sur l’autre et sur la différence. Au menu :

-Sorties au Quai Branly, à l’Institut du Monde Araba, au musée de l’immigration.

-De l’ethnographie urbaine et la réalisation d’une enquête

-Cartographier des rites et des parcours de vie

Image12