Projet Ethnologie - 2nde7

Image1

Chaque année, les élèves de 2nde7 bénéficient d’un enseignement spécifique en lien avec l’ethnologie et l’anthropologie.

L’année est ponctuée de sorties culturelles permettant aux élèves de rencontrer des œuvres de différentes cultures, de découvrir des modes de vie autour d’expositions dans différents musées.
Au cours de l’année, ils se transforment en apprenti ethnologue et font des enquêtes sur différents terrains.
Leurs travaux sont restitués dans une exposition audio-visuelle en fin d’année.

Cette année 2022-2023, les élèves ont travaillé sur le thème « Parcours de vie ».

A partir de l’analyse d’une série de portraits https://www.histoire-immigration.fr/portraits-des-histoires-singulieres , les élèves s’initient à la méthodologie et au guide d’entretien, proposent une personne de leur entourage dont ils pourraient réaliser le portrait sous forme de parcours de vie.

Chacun réalise l’entretien en prenant le soin de récupérer différents matériaux (audio, vidéo, iconographiques, écrits) permettant de réaliser un panneau d’exposition, puis une exposition virtuelle émouvante que vous pouvez découvrir en cliquant ici

Les affiches réalisées par les élèves sont aussi visibles au CDI jusqu’à la fin de l’année scolaire

Un grand merci aux familles et aux différentes personnes qui ont accepté de livrer leurs témoignages personnels à nos élèves.

Projet encadré par Mme MEFITEH et M. CHALTON.