Le CDI du lycée - Médiathèque et espace de formation à la culture de l'information

Le CDI vous accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

Les professeurs documentalistes vous accueillent, vous guident dans les différents espaces du CDI pour que vous puissiez :

-Consulter sur place, de manière autonome, tous les documents nécessaires à vos recherches, sur différents supports (papier et numérique…)

-Vous informer sur les filières de formation, sur votre orientation à l’aide d’une documentation spécifique

-Consulter la presse du jour, découvrir les dernières revues (une trentaine d’abonnements), bouquiner…

-Emprunter revues, documentaires ou fictions de votre choix : 3 documents pour 2 semaines.

Par ailleurs, les professeurs documentalistes dispensent régulièrement un enseignement à la recherche documentaire et plus généralement une éducation à la culture de l´information et des médias (outils et démarches de recherche / lecture critique de l´information / EMI, etc.)

Utiliser le portail documentaire pour vos recherches

e-sidoc vous permet de faire vos recherches directement de chez vous : consulter les ressources du CDI, réserver des documents à distance, consulter l'état de vos prêts.

Quelques projets pédagogiques menés par les professeurs-documentalistes

Ecouter les podcasts des élèves sur la webradio du lycée

Le lycée dispose d'un studio radio ouvert à toute la communauté éducative. Une classe de seconde labellisée "classe MEDIA" fait de l’Éducation Aux Médias chaque semaine. D'autres classes participent à des projets EMI et radio tout au long de l'année.

Parcourir les travaux sur le concours de la Résistance et de la déportation

Productions d'élèves de seconde du lycée destinées au concours de la résistance et de la déportation. Des formats originaux sont conçus chaque année : journal, poèmes, bande dessinée, chronologies, calendrier, dessin en direct, unes, témoignages.

Découvrir 58 parcours de vie en Seine-Saint-Denis

Projet d'atelier de lecture et d'écriture de nouvelles à caractère sanitaire et/ou social. Les étudiants de BTS ESF participent à ce projet depuis plusieurs années. Découvrez leurs travaux d'écriture sur ce padlet.

Club journal, Le Grain de Sell' - Des élèves volontaires fabriquent et diffusent le journal du lycée chaque trimestre

Parcourir le bilan pédagogique et la politique documentaire du CDI

cdi_bandeau