La classe MEDIA

L’objectif ? Faire de l’éducation aux médias et à l’information chaque semaine sur un tronc commun d’1h en demi-groupe – travail sur l’actualité, la fabrication de l’information et analyse critique des médias – La mettre également en pratique dans les enseignements d’histoire, de français, de langue, de sciences.

Notre dispositif au sein du lycée

Les AP projet fléchés sur les classes de seconde

L’aspect transdisciplinaire du dispositif

Un tronc commun d’EMI

Une démarche transversale et interdisciplinaire. Une discipline = un format

Pourquoi la radio ?

Se confronter à la méthodologie du travail journalistique / au monde des médias (l’économie, la circulation de l’info, l’angle, le traitement…)

Travailler deux modes d’expression

L’aspect ludique et technique

Le contenu / l’apprentissage

L’actualité de la semaine (s’ouvrir au monde – évolutif)

L’apprentissage par le savoir (atelier d’analyse des radios, exercices d’écriture et d’enregistrement, décrypter les formats)

L’apprentissage par l’action (aller sur le terrain)

Qu’est-ce que ça apporte aux élèves ?

Les sortir de leurs écrans / Recréer du lien social

L’autonomisation : faire tout seul, réinvestir ses compétences dans un projet média (le voyage du 3eme trimestre, pédagogie de projet)

La radio : un outil pédagogique d’établissement

Travail compétences orales (grand oral…, )

Mise en valeur de projets dans l’établissement

Travailler autrement (public en difficulté – MLDS, BTS Passerelle)

Cliquer ici pour accéder à la webradio du lycée

Des podcasts en tous genres !

En cours d’Éducation Aux Médias, les élèves de la 2nde3 travaille toute l’année sur l’information pour la comprendre, l’évaluer et la traiter. Le média radio leur permet de découvrir différents formats journalistiques pour traiter les sujets choisis.

Ouverture sur le monde, expression écrite et orale à l’ordre du jour pour développer des compétences précieuses pour la suite de leur scolarité.

Entre reportages, chroniques, émissions ou fiction radiophonique, découvrez une sélection de formats journalistiques travaillés par les élèves sur la webradio du lycée :

Cliquer ici pour accéder à la webradio du lycée

Projet encadré par M. CHALTON et Mme CANET

2020 – Après la distinction académique vient la consécration nationale !

Professeurs et élèves sont très fiers d’avoir obtenu ce 1er prix national qui récompense un travail régulier et un investissement sans faille de la classe média, notamment tout au long du confinement !
Encore bravo aux élèves ! Pour écouter c’est ici

Les ateliers de la Maison de la Radio

Nous participons chaque année depuis 2016 aux ateliers Radio-France.
Construction d’un journal radio – Pris en main par un journaliste et un technicien radio, les élèves (divisés en deux rédactions) se répartissent les rôles (présentateur, journalistes flash, météo, intervieweur, invités, technicien), écrivent leur journal, l’enregistrent.

Les élèves participent également, selon le projet, à l’atelier « Rumeurs et fake news » ou bien « fiction radio ».

Habituellement, le reste de la journée est l’occasion pour nos jeunes journalistes de préparer un reportage : prises de sons, interviews dans un musée. Dérushage en coures, montage et enregistrement en studio !

Cette demi-journée d’initiation au média radio, et la rencontre avec des professionnels de l’information, est organisée dans le cadre du projet culturel « Classe MEDIA », classe labellisée par le rectorat de Créteil.

Mai 2019 - Remise des prix MEDIATIKS à la BNF !

Vendredi 17 mai, les élèves du journal du lycée et de la classe MEDIA ont eu l’honneur de recevoir leur prix lors de la cérémonie organisée à la BNF à l’occasion du concours académique MEDIATIKS.
Le Grain de Sell’, qui fête ses 11 ans cette année, a obtenu le 1er prix académique dans la catégorie « journal papier – lycée ». La radio du lycée « GDS radio » a été récompensée du 3ème prix dans la catégorie « Média numérique – lycée ».
Félicitations à tous les élèves de 2nde3 ainsi qu’à toute l’équipe du journal !

Avril 2019 – Signature de la convention de partenariat entre la Fondation Varenne et le CLEMI, au CDI du lycée

Vendredi 12 avril, Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI et Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne, ont signé une convention de partenariat, au CDI du lycée.

Accompagnés d’élèves du Grain de Sell’ et de la classe Média du lycée, c’est un message fort envoyé aux jeunes lycéens à les inciter à participer en nombre au concours des médias scolaires Médiatiks, organisé sur l’ensemble des territoires académiques et au niveau national.

En images – la classe MEDIA, version 2018

Cette année, la classe de 2nde3 a de nouveau été labélisée « classe MEDIA » par l’académie. Cette classe à projet a permis aux élèves de bénéficier d’une éducation à l’information tout au long de l’année, dans le cadre d’ateliers d’analyse des médias et de mise en situation.

Construction d’émissions radio, écriture d’articles de presse, analyse de formats journalistiques (édito, reportage, interview, fiction radio…), les élèves ont aussi pu se mettre dans la peau de journalistes en Espagne où ils sont partis, micros en main, pour rendre compte de leur voyage. rétrospective dans ce petit film de l’année.

2016 – Le studio radio : Un projet construit par les élèves.

Ce projet a été soutenu en mai 2016 devant le Conseil Régional par deux élèves du lycée désireux de monter une radio au sein de l’établissement.

Un budget nous a été confié pour acheter le matériel nécessaire pour faire de la radio. Une petite salle du lycée s’est transformée en studio radio. Les élèves ont terminé d’aménager l’espace en le repeignant les murs et en le personnalisant !