UPE2A - Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones nouvellement Arrivés

Louvre
Cité des Sciences

La classe de Seconde FLE (Français Langue Étrangère)

C’est un dispositif accueillant une vingtaine d’élèves allophones chaque année. L’objectif de ces élèves est de progresser en français pour pouvoir rejoindre une classe ordinaire et poursuivre leur projet d’études en France.

Les douze heures hebdomadaires de cours de français prennent la forme de cours de langue classiques mais aussi d’ateliers (théâtre, chorale, radio, médias).

Nous mettons l’accent sur la perspective actionnelle : les élèves utilisent le savoir acquis à des fins pratiques (projets, sorties scolaires, expositions, etc.).

En parallèle des cours intensifs de français, les élèves étudient toutes les autres matières du programme de seconde générale, parfois en inclusion dans des classes ordinaires (anglais, sport). Tout cela donne lieu à des échanges linguistiques et interculturels qui enrichissent la vie du lycée.

Professeur responsable : M. Pierre BRIFFON

Témoignages d’anciens élèves