LE BAC ST2S​ - Sciences et technologies de la santé et du social

Profil d’élèves / Qualités requises

Être attiré par les relations humaines et le travail sanitaire et social.

Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe

Spécificités / Objet d’étude / Thèmes abordés

• La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent les enseignements dominants de ce bac.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation
  • Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.

Les spécialités …

• Sciences et techniques sanitaires et sociales.
  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines. L’enseignement de la chimie participe à la sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en s’appuyant sur des problématiques scientifiques contemporaines. Quant à l’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne à l’élève des connaissances qui lui permettent de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré.

ST2S, mais qu’est-ce que c’est ?

…des exemples pour comprendre, académie de Créteil, 2022

Les épreuves :