Lecture et oralité - Silence, on lit !

C’est un projet d’incitation et de promotion de la lecture qui se déroule sur deux trimestres avec une classe de seconde en Accompagnement personnalisé.

En partenariat, le professeur documentaliste et le professeur de lettres engagent les élèves à explorer les romans du CDI pour en choisir un et le lire.

Les séances de cours sont l’occasion d’un temps de lecture, d’exploration, de présentation des livres choisis et de débat autour des lectures.

On lit donc en classe, on travaille également à rendre compte de ses lectures aux autres pour s’exprimer, donner envie, convaincre.

Entre exposé oral, chronique littéraire radiophonique et table ronde littéraire, les élèves ont expérimenté différentes formes de rendus et travailler des compétences d’expression écrite et orale.

Les chroniques littéraires et tables rondes sont à écouter ici ou sur la webradio du lycée.

Malorie BLACKMAN, Entre chiens et loups – 2min21s. Par Imane. 2nde5
George ORWELL, 1984 – 5min51s. Par Théo. 2nde5
Albert CAMUS, La peste – 2min43s. Par Haron. 2nde5
Geneviève DE GAULLE, La traversée de la nuit – 2min14s. Par Kenza. 2nde5
Susie MORGENSTERN, Confession d’une grosse patate – 2min20s. Par Assia. 2nde5
Jean MOLLA, Que justice soit faite – 2min57s. Par Yacine. 2nde5
2021 on lit theo haron mathias final
2021 on lit assia evan imane final
2021 on lit yacine final
Table ronde – Comment la guerre est-elle abordée dans la littérature ? avec Haron, Théo, Imane et Mathias. 3min45s
Table ronde – Dans la littérature, les meurtriers sont-ils forcément mauvais ? avec Assia, Evan et Imane. 4min10sec
Table ronde – Pourquoi est-il important de parler du harcèlement dans la littérature jeunesse ? avec Yacine. 1min

Projet encadré par Mme MEFITEH et M. CHALTON.