You are currently viewing Cordée de la réussite. A la découverte du BTS ESF

Cordée de la réussite. A la découverte du BTS ESF

La cordée de la réussite BTS ESF/Bac pro ASSP est un dispositif qui permet de s’engager, de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et, de proposer un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation.

Le lycée Henri Sellier est « tête de  cordée » depuis plusieurs années et, les lycées M. Vionnet (Bondy), H. Boucher (à Tremblay en France) et le lycée Liberté (à Romainville) sont encordés.

Ce dispositif se déroule en plusieurs temps :

• Temps 1 : Une présentation du BTS ESF aux élèves de terminale ASSP des 3 établissements où les élèves peuvent se rendre compte de ce que recouvre ce BTS et, qu’il existe des liens entre certaines matières enseignées en BTS et leur formation.
  • Temps 2 : Séance de cours : pour les élèves de bac pro suivent une séance de cours qui leur est dispensée par les enseignants de BTS (SAH, Politiques sociales, Connaissances des publics, Sciences physiques et chimiques appliquées, économie-consommation, Animation-formation,…).
  • Temps 3 : immersion des élèves de terminale ASSP au sein du lycée Henri Sellier.

Durant la demi-journée du 9 février 2024, des élèves de terminales bac pro ASSP des 3 établissements encordés ont pu participer à une immersion au sein du lycée H. Sellier. Durant cette demi-journée, ils ont pu découvrir les salles de cours, assister et participer à différents cours dispensés en BTS, échanger avec les étudiants de BTS et les enseignants de la formation.

Référente de la Cordée de la réussite : Mme Capel Malo

Merci aux professeurs qui ont rendu cette action possible : Mesdames Behanzin, Capel Malo, Koskeroglu, Rguibi et Messieurs Laugaro et Thioune.