You are currently viewing Du 18 au 21 décembre 2017 – Intervention d’étudiants de l’IFSI auprès de nos classes de ST2S

Dans le cadre de notre partenariat avec l’IFSI d’Avicenne, des étudiants en 2ème année d’IFSI accompagnés de leurs formateurs dont Mme Royer (Référente de l’Unité d’enseignement) se sont déplacés au lycée Henri Sellier et sont intervenus dans les 3 classes de 1ère ST2S et en BTS (Lundi 18, Mercredi 20 et Jeudi 21 Décembre 2017).

L’objectif de ces interventions est de réaliser des actions d’éducation à la santé en faisant participer les élèves sous la forme de différents ateliers sur les thèmes suivants :

-Pollution de l’air intérieur en 1ère ST2S1.
-Cannabis en 1ère ST2S2.
-Réseaux sociaux en 1ère ST2S3.
-Sucreries et hygiène bucco-dentaire en BTS1.

Exemple : Lors de l’Atelier « Cannabis » : Un élève tirait au sort une carte (façon jeu des sept familles) décrivant une situation pertinente (scénario de quelques lignes) en lien avec une addiction au cannabis. Cet élève lisait à haute voix, le groupe devait réagir (pour ou contre). Après un débat minuté, le formateur effectuait une synthèse des différents points de vue.

L’objectif de cet atelier consistait à ce que les élèves soient capables de citer et d’expliquer les principales conséquences d’une addiction au cannabis.

Cette intervention avait également un autre objectif : Evaluer les étudiants (U.E 4.6 S4 « Soins Educatifs et Préventifs ») par le formateur ainsi que le Professeur STMS.

Projet mené conjointement par Mme Bohême, Mme Behanzin, Mme Rguibi et Mme Royer (Référente de l’Unité d’enseignement).