You are currently viewing Sensibilisation à la lutte contre les violences – Formation au violentomètre

Sensibilisation à la lutte contre les violences – Formation au violentomètre

Grâce à l’intervention proposée par Mme Frugier, directrice du Centre Communal d’Action Sociale et Mme Ali, responsable du service jeunesse de Livry-Gargan, les TST2S et certains élus du CVL ont bénéficié ce lundi d’une formation au violentomètre.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux violences à travers cet outil et de mesurer par exemple si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

Les types de violences ont également été présentées avec des solutions, des dispositifs qui permettent d’apporter des orientations et des réponses aux besoins.

Cet échange a permis aux élèves de faire des liens avec le cours en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, de s’exercer aux compétences attendues pour le Grand Oral et de favoriser des compétences psycho-sociales :
cognitives : maitrise de soi, prendre des décisions constructives
émotionnelles en régulant ses émotions
sociales : communiquer de façon constructive ; développer des relations, résoudre des difficultés

Une présentation de cet outil par les « Ambassadeurs Santé » du lycée devrait avoir lieu auprès des autres élèves…A suivre !

Encore un grand merci à Mme Frugier et Mme Ali.

Une action proposée et organisée par le CESC et les référent.es égalité de l’établissement : Mme Boheme, Mme Canet, Mme Capel Malo, Mme Marabet, Mme Mefiteh, M Briffon