You are currently viewing Immersion au sein de la Maison des Femmes à Saint Denis, rencontre au lycée avec le Docteur Hatem-Gantzer

Une présentation de la Maison des femmes, lieu de prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violences a eu lieu par le Docteur Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue obstétricien et fondatrice de la Maison des Femmes à Saint Denis auprès des TST2S1.

Différents liens avec l’enseignement de spécialité en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales ont été réalisés :

Capacités mobilisées :

-Présenter le processus d’élaboration d’une politique de santé en la situant dans son contexte
-Présenter la place de la protection sociale dans le système de soins.
-Montrer la complémentarité des différentes composantes du système de soins sur un territoire
-Caractériser les modes d’intervention en santé
Caractériser les modes d’intervention sociale

-Mobiliser la démarche d’étude pour l’analyse d’une situation dans le cadre d’un projet.
-Expliquer le rôle des différents acteurs dans un projet.

Quelques exemples de questions posées :

-Quelle aide apportez vous à ces femmes ? en réponse à quels besoins ?
-Quel est cet accompagnement dont vous parlez sur votre site internet ?
-Comment ces différents acteurs s’organisent et coopèrent ?
-Pourquoi ouvrir d’autres maisons des femmes à …Bordeaux, Marseille, à Paris ?
-Le lundi 22 mai, vous avez rencontré au sein de la maison des femmes différents ministres, en quoi la prise en charge des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles est un enjeu de santé publique, une priorité de santé publique ?

Les élèves ont également la possibilité de valoriser cette intervention dans leur projet motivé en réponse à certains attendus des formations dans Parcoursup

En lien avec le Grand Oral, certains élèves qui se questionnent sur ce sujet ont pu obtenir des réponses, les autres ont développé des compétences orales : prendre la parole, argumenter, interagir…

Enfin des compétences psycho-sociales ont été nécessaires et ont été mobilisées.

Cette intervention se poursuivra et aura un impact sur d’autres élèves de l’établissement.
Dans cette continuité, des élèves deviendront « ambassadeurs santé » au sein du lycée pour répondre à certains questionnements posés par d’autres camarades.

Encore un grand merci au Docteur Hatem-Gantzer.

Mme Boheme, Professeure de STMS