You are currently viewing Les élèves de TST2S assistent à la journée des maladies rares organisée par la Cité de la Santé et l’Institut Imagine

Les élèves de TST2S1 et TST2S3 ont participé à des conférences interactives et des ateliers de médiation scientifique organisés par la Cité de la Santé et l’Institut Imagine à l’occasion de la Journée internationale des maladies rares 2024.

Le matin, cinq chercheurs de l’Institut Imagine, premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, ont réalisé des présentations interactives pour expliquer les bases de la génétique et présenter l’état de la recherche sur les maladies rares, avec notamment l’exemple de la drépanocytose. Les élèves ont participé et mobilisé les connaissances sur le sujet traitées en début d’année dans les cours de biologie et physiopathologie humaines (BPH).

L’après-midi différents ateliers pédagogiques ont été animés par les chercheurs de l’Institut Imagine où les élèves ont pu extraire de l’ADN de cellules issus d’une orange, assister à un atelier sur les métiers divers et variés au sein d’un institut de recherche et réaliser un quizz scientifique sur les conférences du matin.

Les élèves ont été accompagnés par leurs enseignants de BPH M. Aissa et Mme Capel Malo ainsi que Mme Laborde et M. Amirat. »