You are currently viewing Rencontre avec deux journalistes du Canard Enchaîné

Rencontre avec deux journalistes du Canard Enchaîné

Le mardi 18 octobre 2022, les élèves de 2nde3 et de 2nde4 du lycée Henri Sellier ont eu la chance de rencontrer deux journalistes du célèbre hebdomadaire illustré Le Canard Enchaîné.

Cet échange s’ancrait dans le cadre des cours d’EMC des élèves, durant lesquels ils ont été initiés aux questions soulevées par les Fake News et la recherche d’informations crédibles.

L’échange préparé par les élèves, riche en questions, l’a été tout autant en réponses. Les journalistes se sont appliquées à mettre en avant l’impératif à l’esprit critique qui constitue le fer de lance de leur métier. Elles ont fait comprendre aux élèves l’intérêt de croiser les sources et le cheminement rigoureux guidant recherche d’informations crédibles pour l’écriture des articles. Les élèves ont pu saisir l’intérêt de l’humour et de la caricature comme armes politiques et fondements essentiels aux libertés d’expression et de conscience. Enfin, ils ont eu droit à une présentation exhaustive des coulisses d’une rédaction et se sont vus exposer le « parcours royal » qui mène à une carrière de journaliste.

Les élèves se sont montrés pertinents et intéressés, et ont même appris à manipuler les journaux dont la lecture est aujourd’hui plus fastidieuse pour leur génération. Pour quelques-uns parmi les plus chanceux, la séance s’est même conclue par un exemplaire du Canard de la semaine en cadeau.

Intervention encadrée par Mme Saumet (professeure d’histoire-géographie)