You are currently viewing Paroles de chercheuses auprès des élèves de ST2S

Paroles de chercheuses auprès des élèves de ST2S

Vendredi 21 janvier les élèves de 1ST2S2, TST2S1 et TST2S2 ont pu profiter de l’intervention d’une chercheuse postdoctorante, Mme Kabdebon, du laboratoire en neurosciences cognitives et psycholinguistique de l’ENS de Paris grâce au Programme de Paroles de Chercheuses et Chercheurs.

Dans un premier temps, elle a présenté aux élèves ses thèmes de recherche tout en sollicitant leur intervention.

Son projet d’étude cherche à mieux comprendre l’acquisition du langage oral par les bébés, sujet qui soulève non seulement des questions biologiques mais aussi philosophiques et éthiques.

Elle leur a montré la pluridisciplinarité de sa recherche en présentant les différents membres de son équipe puis leur a parlé de la méthode scientifique. Les élèves ont pu ainsi réfléchir sur la façon dont les travaux scientifiques sont menés et évalués par leurs paires afin d’être validés.

Suite à cette présentation, les élèves ont été amenés à réfléchir sur les métiers du futur puis il y a eu une restitution collective. Certains élèves ont eu de belles idées comme la création d’un traducteur du langage des bébés pour les jeunes parents. Une discussion a été menée avec Mme Kabdebon autour des questions éthiques que cela pourrait impliquer.

Action engagée par Elena Capel Malo (Professeur de Biotechnologies BGB)