You are currently viewing Projet annuel – Handicap en enseignement d’exploration Santé social

Projet annuel – Handicap en enseignement d’exploration Santé social

Cette année, les élèves de la 2nde2 travaillent sur la thématique du « handicap » dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Santé/Social » avec leur professeure de STMS, Mme BEHANZIN.

Les objectifs de ce thème étaient les suivants : Mieux comprendre ce qu’est le handicap / Sensibiliser les élèves à la problématique du handicap / Les responsabiliser par le biais de ce thème / Donner du sens à leurs connaissances.
Dans ce cadre de cette thématique, l’association « APF (Les Paralysés de France )-France Handicap » a mené une action de sensibilisation auprès de cette classe.

Durant la matinée, l’association a échangé avec les élèves par le biais de questions-réponses pour approfondir leurs connaissances sur le handicap et connaître leur ressenti sur cette question.

Dans la 2 ème partie de la journée, les élèves étaient répartis en ateliers ( en petits groupes de 6 ou 7 élèves ) durant lesquels ils ont pu se mettre à la place de personnes porteuses de handicap ( handicap visuel, handicap moteur, handicap sensoriel…).

Cette journée fut riche en émotions. Les élèves ont fait preuve de maturité, il y a une prise de conscience sur le quotidien et des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.
Cette action a également permis de poser un regard différent sur le handicap et de façon générale sur la différence. Cette action ouvre aussi le champ de la réflexion et de la tolérance.

Nous remercions encore Malaurie, Nathalie, Laurent et Alexis de l’APF – France Handicap de nous avoir permis de partager cette expérience ; ainsi que Mme BROSSEAU, professeure d’histoire-géographie pour son soutien.