You are currently viewing Projet Pasteur – Réalisation d’une vidéo par les élèves de la classe de 1STS3

Projet Pasteur – Réalisation d’une vidéo par les élèves de la classe de 1STS3

C’est dans le cadre du colloque « Pasteur, un visionnaire » que 5 lycées de l’académie de Créteil ont été retenus pour réaliser une vidéo introductive aux interventions des chercheurs du colloque qui s’est déroulé le jeudi 08 décembre 2022

L’objectif final de ce projet est la réalisation d’une vidéo introductive à la présentation d’un scientifique. La classe de 1STS3 s’est penchée sur le sujet des virus à travers l’histoire des sciences, de la rage au SARS-COV-2.

La classe de 1STS3 s’est consacrée à ce projet durant tout le 1er trimestre en travaillant des compétences disciplinaires, info-documentaires, et techniques quant à la réalisation de la vidéo.

Ce travail conduit par les professeurs, les scientifiques et les élèves s’est fait en 3 grandes étapes :

-Les élèves de la classe se sont d’abord répartis les thèmes de travail, se sont ensuite documentés sur le sujet avant de partager leurs résultats au reste de la classe.

-Le corpus trié a permis de se lancer dans l’écriture d’un scénario puis la réalisation d’un story-board.

-Il a fallu enfin  pour la dernière étape se lancer dans le tournage, caméra à l’épaule, dans l’enceinte du lycée.

Enfin, pour clore ce projet ambitieux, la classe et ses professeurs ont été invités jeudi 08 décembre au colloque Pasteur à l’Institut de France dans le grand amphithéâtre. Un grand moment !

Projet encadré par Mme CAPEL-MALO et M. CHALTON