You are currently viewing Spectacle de théâtre Dénis douillets, dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes et atelier de théâtre-forum.

Jeudi 16 novembre, les classes de 1ST2S3, 1STMG1, 1STMG2, TASSP2 et TST2S3 ont pu assister à la représentation du spectacle de théâtre Dénis douillets de la Compagnie Les Souffleurs de braises dans la grande salle du Centre culturel du cinéma Yves Montand de Livry-Gargan.

Cet évènement a été organisé par le service de la Vie sociale, des violences faites aux femmes de la mairie de Livry-Gargan dans le cadre de la Journée contre la violence faites aux femmes. Le spectacle a permis de sensibiliser les élèves sur ce sujet délicat. À la suite de la représentation, un échange a été mené avec les comédiens et l’autrice de la pièce.

Les TST2S3 ont eu par ailleurs la chance de participer par la suite à un atelier de théâtre-forum avec les comédiens, qui ont joué 6 nouvelles scènes montrant la vie d’une jeune étudiante qui vient de se mettre en couple et qui petit à petit commence à s’isoler de son environnement amical.

Les élèves ont été conviés par la suite à réfléchir sur les différentes mesures qu’elles/ils pourraient mettre en place pour aider cette femme et elles/ils ont pu tester ces actions en direct en jouant avec les comédiens.

Elles/Ils ont joué plusieurs rôles différents : un membre de la famille, un.e ami.e, un.e voisin.e qui interrogé.es par le changement d’attitude de la femme ou interpelé.es par les bruits veulent venir en aide. Elles/ils ont pu prendre du recul et discuter ensemble sur la faisabilité de ces actions. Petit à petit, leurs stratégies ont été améliorées pour mieux venir en aide.

Professeurs accompagnateurs : Mme CANET A., Mme CAPEL MALO E., Mme COURTY A., Mme EL WAFI S., Mme KHIMA Y., Mme LABORDE M., Mme MARABET A., M. OUAICHA M.

Merci M. Briffon d’avoir promu cette enrichissante sortie pédagogique !