You are currently viewing « Semaine de l’emploi à la Sécu » au lycée

« Semaine de l’emploi à la Sécu » au lycée

Le 4 octobre 2024, la Sécurité sociale a fêté ses 79 ans.

Cette date anniversaire à été l’occasion pour l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF) de venir à la rencontre des Terminales en Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) et des étudiants en BTS Economie Sociale et Familiale (ESF).

Une présentation interactive a été proposée sur l’histoire de la sécurité sociale, le financement de notre modèle de protection sociale, ainsi que le fonctionnement du système social français.

Les élèves :

-ont mobilisé leurs connaissances de première en STSS

-ont développé particulièrement des compétences psycho-sociales (capacité à communiquer de façon constructive ; capacité à développer des relations) et des compétences à s’orienter en approfondissant leurs connaissances des métiers de la sécurité sociale

-se sont préparés comme « Ambassadeurs des ODD : Santé / Egalité ».
L’objectif ici sera d’échanger en appui de questionnements avec les autres élèves du lycée en 2025 pour les 80 ans de la sécurité sociale.

Cela a également été un moment de partage entre les BTS et les ST2S. Ces derniers ont pu découvrir le BTS proposé au lycée.
Les étudiants en ont aussi profité pour partager leurs expériences liées à Parcoursup.

Encore un grand merci à nos 3 intervenants.

Mme Boheme avec la collaboration de Mmes Behanzin, Martinez et Rguibi, professeures de STMS.